Quand on confie la vente, l’achat ou la location d’un bien à une agence immobilière, celle-ci s’occupe aussi des tâches et du suivi administratif de la transaction. Le client n’a pas besoin de s’en occuper et il devra juste signer les documents relatifs au bien immobilier comme la signature de l’acte d’achat ou de vente par exemple.
Assistance immobilière
Si vous souhaitez acquérir, vendre ou louer un bien immobilier sans vous tracasser avec les tâches administratives liées à ce type de transaction, la meilleure solution est de passer par un professionnel de l’immobilier. En effet, lui-même ou son assistant s’occuperont des tâches pratiques et administratives liées à la transaction immobilière. L’agent immobilier se charge du suivi personnalisé de chaque client ou prospect ainsi que du suivi de l’acte de vente jusqu’à la signature chez le notaire.
Une grande diversité des tâches administratives
Outre les principales tâches administratives liées à une transaction immobilière, une agence immobilière doit aussi assurer des tâches comme la gestion du courrier, des mails et la gestion des plannings. L’acte de vente est toujours signé devant un notaire, mais l’agent immobilier peut aussi avoir la mission de rassembler l’ensemble des documents nécessaires à la vente comme les diagnostics immobiliers. Avant de confier la vente ou la location d’un bien à un professionnel, le client doit préparer un dossier qui permettra à l’agent immobilier de disposer d’un dossier complet sur l’appartement ou la maison. Un vendeur doit ainsi présenter un acte notarié, une attestation de propriété ou un titre de propriété. Ce document servira à rédiger des annonces de vente désignant le bien, sa superficie et ses spécificités. Les tâches administratives dans le secteur immobilier sont très nombreuses et il faut savoir qu’elles répondent à des règles et procédures juridiques précises.
Administration courante
Une agence immobilière emploie très souvent une ou plusieurs assistantes administratives pour s’occuper des tâches administratives et seconder les professionnels qui sortent sur le terrain (visite des biens). Un spécialiste du droit immobilier peut être chargé de la rédaction des contrats de vente ou de location. Un expert immobilier doit disposer de multiples compétences (juridique, administrative, technique) pour être capable de mener à bien l’ensemble des tâches. La gestion administrative immobilière exige des compétences en droit public et privé. La partie administrative et comptable de la gestion des portefeuilles qui lui sont confiés implique de lourdes tâches administratives notamment des déclarations fiscales, le recouvrement et la délivrance de quittances de loyers.