Peut-on faire du portage salarial quand on est retraité ?

Publié le : 15 novembre 20213 mins de lecture

C’est dans les années 80 que le portage salarial est né. Il était généralement destiné aux seniors, mais aujourd’hui, il prend la forme d’un emploi pour tous les indépendants. Cependant, le portage salarial est-il intéressant pour les retraités ? Ce type de méthode permet de cumuler des statuts professionnels. La loi de financement de la sécurité sociale a permis aux retraités de cumuler une pension avec une rémunération provenant d’une activité rémunérée. Néanmoins, ce cumul est soumis à une limite.

Les avantages liés au portage salarial !

D’une manière générale, les profils et les intentions des retraités qui adoptent le portage salarial sont très nombreux. En effet, il existe des personnes qui ne peuvent pas profiter de la vie sans une ou des activités professionnelles pour compléter leur pension. Par conséquent, le portage salarial peut être la solution idéale, car il peut s’adapter à tout type de démarche par son fonctionnement basé sur l’indépendance. En outre, les emplois concernés entrent dans le cadre des prestations intellectuelles, des formateurs, des communicateurs et des consultants. Les salariés retraités bénéficient également d’une totale autonomie dans le choix de la rémunération, des clients et du rythme de travail.

Les modalités de la retraite et du portage salarial !

En réalité, le travailleur porté reçoit une rémunération de la part de la société de portage dont il dépend. Ce statut lui permet d’être inclus dans les règles de droit commun en matière de retraite. Pour cela, l’employeur doit garantir la régularité des formalités. Dans cette démarche, il doit souscrire aux différentes caisses et s’occuper de l’affiliation de son salarié à ces mêmes caisses. L’organisme de portage doit également calculer et déduire les cotisations de retraite résultant de la rémunération du salarié tout en versant les montants de ces cotisations aux caisses concernées.

Comment puis-je devenir un travailleur indépendant ?

D’une manière générale, lorsque vous reprenez le travail, vous devez informer la caisse de retraite à laquelle vous vous êtes affilié. Si vous remplissez les conditions de cumul illimité, les démarches sont simplifiées. En effet, il vous suffit d’envoyer le nom et l’adresse de votre société de gestion de freelance, la date de début d’activité, et un décret sur l’honneur. En revanche, vous devez ajouter d’autres documents si le cumul emploi-retraite est prescrit avec un plafond.

Une personne retraitée peut ainsi faire du portage salarial. Cela est avantageux, car il peut se consacrer à la réalisation de sa mission professionnelle tout en comptant sur l’aide de la société de portage salarial.

Plan du site