Peut-on cumuler le portage salarial et un emploi ?

Publié le : 15 novembre 20213 mins de lecture

Si vous êtes freelance, le portage salarial est un excellent moyen pour gérer votre activité en toute facilité. Mais quand vous débutez en portage salarial et que les missions ne se suivent pas aussi vite que prévu, il est toujours compliqué de faire du portage salarial son unique source de revenus. Opportunément, il est tout à fait faisable de cumuler légalement le portage salarial avec diverses activités, sous quelques contextes.

Est-ce possible de cumuler un travail et un portage salarial ?

Cette méthode est faisable. La loi approuve le consultant en portage à empiler le paiement de ses subventions chômage par les rémunérations reçues dans le cadre de son travail. En effet, cela fait quelques années, le législateur admet l’existence d’un lien de soumission entre le consultant et l’entreprise de portage salarial qui participe à son embauche. Dans le cas spécifique du portage salarial, ce cumul peut se concrétiser dans deux situations. Un demandeur d’emploi choisit de lancer son activité en bénéficiant du portage salarial, tout en demeurant inscrit à Pôle Emploi, ou quand un consultant en portage salarial finit une mission et décide de percevoir ses privilèges résiduels pour combler sa perte de profits temporaire.

Quelles sont les formalités du cumul ?

Combiner une opération de salarié classique et des missions en portage salarial est absolument légal, mais nécessite de respecter quelques conditions comme le fait de respecter la durée juridique du travail. Afin d’éviter les abus, le cumul de plusieurs travaux est encadré avec le Code du travail. Alors, les salariés désirant combiner leur emploi par des missions en tant que portées, doivent suivre la durée légale du travail sur le total de leurs services. Ils ne doivent pas travailler plus de 10 heures par jour et leur heure de travail ne doit pas être élevée à 48 heures par semaine. La normale du nombre d’heures travaillées entre 12 semaines consécutives ne doit pas surpasser les 44 heures. Ils doivent posséder un repos journalier de 11 heures successives et une pause hebdomadaire de 35 heures successives.

Quel est le temps de l’ARE en portage salarial ?

Le portage salarial se cumule quand un demandeur de travaux désire lancer son activité et lorsqu’un consultant en portage salarial termine une mission. La durée d’indemnisation est relative à la durée d’adhésion en jours travaillés. La durée d’indemnisation maximum au cours de laquelle vous pourrez toucher l’allocation d’aide au retour à l’emploi de l’ARE est relative à celle de vos derniers travaux, selon les règles.

Vous pouvez donc cumuler un portage salarial et un emploi. Toutefois, vous devez respecter certaines conditions.

Plan du site